Les préfaces du Griffon

Sébastien Gryphe est un imprimeur lyonnais du XVIème siècle. A de très rares occasions, il a rédigé et signé des préfaces. Je m’intéresse à ces textes : pourquoi Gryphe publie-t-il dans certains textes plutôt que d’autres ? Quelle est la stratégie éditoriale qui transparait dans ces choix ? L’étude de ces préfaces signées par l’imprimeur et leur mise en relation avec les autres pièces liminaires pourront éclairer le rôle de l’imprimeur-éditeur, son réseau intellectuel, son utilisation de textes déjà considérés comme classiques…

Pour information, pour l’heure je fais cette recherche en tant que conservateur de bibliothèque, affiliée au centre de recherche Gabriel Naudé (Enssib). à partir de septembre, je la poursuivrais en tant que doctorante.


Une réflexion sur « Les préfaces du Griffon »

  1. Ceci est un exemple d’un commentaire dans WordPress. Vous pouvez la modifier pour mettre ici des informations vous concernant ou concernant votre site afin que vos lecteurs en sachent un peu plus sur vous. Vous pouvez créer autant de commentaires que vous voulez, et gérer l’intégralité de votre contenu dans WordPress.

Les commentaires sont fermés.