Pour connaitre les ouvrages de Gryphe, nous avons à notre disposition deux sources :
- Henri Baudrier et sa bibliographie lyonnaise (1895-1921) : Voir la notice à la Bibliothèque Municipale de Lyon.
- Sybille von Gültlingen et sa bibliographie des livres imprimés à Lyon au seizième siècle (1992-2009) : voir la notice de la BML
Nous avons commencé par lister tous les titres répertoriés par Sybille Von Gultlingen dans un fichier excell reprenant le n° donné par Sybille von Gultlingen dans sa bibliographie, le titre, l’auteur, la date et deux des localisations connues en choisissant :
- de préférence les villes à proximité : Lyon, Grenoble, Avignon
- dans un deuxième temps : les bibliothèques parisiennes
- dans un troisième temps : les villes où nous avons des attaches : Bordeaux, Toulouse
- dans un quatrième temps : des villes qui ont déjà un fonds conséquent d’ouvrages de Sébastien Gryphe : British Library, BN Madrid, Cambridge.
J’ajoute par mesure de simplification que le n° donné par Sybille von Gultlingen a été renommé par nos soins le « n° Sybille ».
Ce que nous n’avons pas fait dans cette étape est de comparer la bibliographie Sybille Von Gultlingen avec celle de Baudrier. Nous allons ajouter une colonne à notre fichier excell pour le n° Baudrier.
Dès que ce travail sera fait, d’ici la fin de l’été, j’ajouterais le tableau dans une page « documents » de ce blog.
Raphaëlle
Merci bien. Je vais essayer de mettre vraiment à jour ce blog pour vous tenir au courant de mes avancées. C’est très encourageant d’avoir un premier commentaire, alors merci encore.
Votre projet m’intéresse, n’hésitez pas à me tenir au courant